PRÉSENTATION
Reconnu par la Fédération française de Football depuis 2007, le futsal a enfin la place qu’il mérite. Sport cardio roi au Brésil, en Italie ou encore en Espagne, le foot à cinq a mis du temps avant d’atteindre l’hexagone. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs se tournent vers cette pratique qui n’a rien à envier au football classique.
Réglementation
Cinq contre cinq, le futsal n’est pas qu’un dérivé du football c’est une autre manière de jouer, avec des règles qui lui sont propres.
Avec quatre joueurs de champ et un gardien de but, le ballon tourne beaucoup et chaque dribble peut créer une occasion de but.
Le rythme est, quant à lui, très soutenu puisque la durée de temps de jeu moyen dépasse rarement les 10 secondes.Ainsi, pour tenir toute une rencontre les remplacements sont illimités comme au basketball ou au handball.
En ce qui concerne le jeu il est axé sur les passes, pour trouver la faille sur un petit périmètre les joueurs sont obligés de faire circuler la balle pour créer une brèche.
Au futsal, 70% des passes ont une vitesse comprise entre 14 et 38 km/h. Ces dernières sont, la plupart du temps, au sol puisque le ballon rebondit très peu afin de favoriser un jeu rapide. Plus fatigant, puisqu’il faut à la fois attaquer est défendre, un match se dispute en deux mi-temps de 20 ou 25 minutes.
Pour défendre, c’est aussi tout un art, comme ce sport est avant tout un plaisir, les risques de blessure sont réduits au maximum, ainsi, il est interdit de tacler.
Il faut donc défendre debout pour récupérer la balle. Dernière différence avec le football classique, et pas des moindres, il n’y a pas de hors-jeu.
Finalement, il y a autant de points communs entre le foot à 11 et le futsal qu’entre le tennis et le badminton.
Handicap et possibilité de pratique
Personnes sourdes ou mal entendantes
Matériel
Terrain de handball et ballon qui ne rebondit pas