DISPOSITIF JEUNE (6 à 20 ans) 

                             

 

 

 

 

 

Le dispositif jeune a pour objectif le développement de la pratique sportive des jeunes en situation de handicap. Ce dispositif recherche le moyen d’inciter les jeunes à envisager le sport comme une activité à leur portée mais aussi de partager avec d’autres jeunes des activités sportives.

Il permet une offre diversifiée au sein de chaque pôle en lien avec tous les acteurs du mouvement handisport :

  • Pôle développement : favoriser le développement de la pratique sportive scolaire et périscolaire (USEP et UNSS)
  • Pole animation découverte : transmettre la passion du sport à travers des manifestations permettant la découverte d’une pratique de loisirs (journée d’initiation et découverte)
  • Pôle pré-compétition : emmener les jeunes vers une pratique compétitive
  • Pôle performance : rentrer pleinement dans une pratique compétitive tournée vers la réalisation de performance

 

Rôle du Comité Départemental Handisport dans le parcours « jeunes » Handisport
  • Rencontrer et informer les jeunes en situation de handicap avec les pratiquants
  • Organiser la découverte Multisports (boccia, sarbacane, basket fauteuil, natation, athlétisme, tennis de table, tir à l’arc…)
  • Développer la pratique multisport régulière (école du sport, intervention dans les centres)

 

 

PARCOURS DU JEUNE SPORTIF

JOURNÉES DÉCOUVERTES HANDISPORT DÉPARTEMENTALE

Ces journées ont pour objectif de faire découvrir plusieurs disciplines sportives et d’amener les jeunes du département vers une pratique handisport régulière.

Teaser

LE STAGE JEUNE A POTENTIEL RÉGIONAL

Organisé pendant les vacances d’hiver, ce stage multisports accueille des jeunes encadrés par des professionnels sportifs qualifiés Handisport. Le Comité Régional Handisport PACA propose pendant une semaine des séances d’entraînement quotidiennes autour des disciplines prioritaires : natation, boccia, athlétisme, tennis de table et basket-fauteuil aux jeunes rencontrés lors des journées découvertes départementale ou des jeunes issus de clubs.

Teaser 

EVÉNEMENTS NATIONAUX

LE STAGE JEUNES A POTENTIEL NATIONAL

Ce stage national multisports pour les jeunes à potentiel leur permet de bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive. Ce stage est à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel. Il se déroule chaque année lors de la première semaine des vacances de la Toussaint au sein du C.R.E.P.S de Bourges.

JEUX NATIONAUX DE L’AVENIR HANDISPORT

Organisés tous les deux ans (année impaires), ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.

À cette occasion 650 jeunes âgés de 10 à 20 ans, représentant plus de 50 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer, sont attendus, ainsi que leurs 350 accompagnateurs. À l’image des Jeux Paralympiques, l’organisation de cet événement est magistrale et d’énormes moyens sont mis en place.  Le programme officiel est composé de 13 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte. + d’infos

LE GRAND PRIX NATIONAL DES JEUNES 

Organisé tous les 2 ans (années paires), le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes national. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs. + d’infos 

 

 De Septembre à Décembre 2019