Association créée en 1983 et dont l’action porte principalement sur le développement, la coordination et la promotion de la pratique sportive pour les personnes handicapées (handicap physique ou sensoriel) sur l’ensemble du territoire départemental.

Le Comité Départemental Handisport des Bouches-du-Rhône :

• fédère les Associations sportives affiliées à la FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT. Il se compose ainsi des Clubs Handisport accueillant exclusivement des personnes handicapées (handicap physique, déficit visuel, déficit auditif) et des Clubs accueillant majoritairement des personnes valides et ayant ouvert une section Handisport.

• assiste et valorise, sur le territoire départemental, les Clubs Handisport ou souhaitant ouvrir une section Handisport et les accompagne dans leurs projets de développement et d’organisation de manifestations sportives.

• promeut le Handisport dans le département à travers une démarche volontariste et des actions de communication en direction des individus et de différentes structures associatives, éducatives, institutionnelles, professionnelles et économiques.

Le Comité Départemental Handisport est affilié à la FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT et constitue l’un de ses organes décentralisés. Il veille ainsi à la « représentation » et à l’application de ses règlements et mène ses actions en collaboration avec ses partenaires (Clubs Handisport, Comité Départemental Olympique et Sportif, Comité Régional HANDISPORT …).

Le comité en quelque chiffre (saison 2017-2018)

• Nombre de clubs : 23
• Nombre de sections : 16
• Nombre de licenciés : 1080
• Nombre de disciplines sportives : 33

– Objectif 2018 2021
• Développer la pratique sportive envers les jeunes (7 à 18ans)
• Développer l’activité dans les zones désertique du territoire
• Créer un lien entre les clubs
• Développer les activités déjà proposées dans les clubs et fidéliser les clubs et licenciés par des actions départementale

– Nos missions

Le Comité Départemental Handisport des Bouches-du-Rhône (CDH 13) intervient dans les différents domaines liés à la pratique, à la promotion et au développement du sport pour les personnes handicapées (handicap physique et/ou sensoriel). Il a pour missions :

• L’organisation, l’animation, la coordination et le développement de la pratique des activités physiques et sportives (en loisir ou en compétition dans les disciplines paralympiques) pour les personnes handicapées (handicap physique et/ou sensoriel).

• L’information et l’orientation des personnes handicapées souhaitant pratiquer une activité sportive et l’aide à l’intégration dans des Clubs accueillant majoritairement des personnes valides. Le CDH 13 constitue également pour ces personnes une source d’informations et de conseils en ce qui concerne le choix des meilleures conditions de pratique de l’activité sportive.

• La formation des cadres sportifs et techniques dans l’accompagnement des personnes handicapées pratiquant une activité sportive et l’aide à professionnalisation des cadres administratifs concernés par le handicap et/ou le sport.

• L’animation d’actions éducatives et de sensibilisation (dans les centres de rééducation, dans des milieux professionnels …) au handicap et la promotion de la pratique sportive des personnes handicapées.

• La représentation Clubs Handisport adhérents auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs départementaux et la défense de leurs intérêts, moraux et matériels.

• La participation à des manifestations d’information (journées découverte du Handisport, salons, congrès, forums …), la tenue de stands de présentation du Mouvement Handisport et de promotion des Clubs Handisport et de l’accès à la pratique sportive pour les personnes handicapées et l’organisation de démonstrations sportives.

• Le conseil et l’appui technique aux Associations sportives (informations et aide administrative, mise à disposition de matériels adaptés, mise à disposition d’entraineurs, aide dans la préparation des demandes de subventions …). Le CDH 13 constitue également pour les Clubs un relais au niveau de communication dans le domaine du Handisport.

• Le conseil et la mise à disposition de son expertise technique dans le domaine du Handisport au service des institutions notamment en ce qui concerne des demandes particulières de labellisation, les demandes de subvention, « la pertinence » des actions organisées par les Clubs Handisport à destination des personnes handicapées ou encore en ce qui concerne la définition du contenu de certaines formations (en vue de l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées dans la pratique sportive).

• L’appui financier aux Clubs Handisport dans le cadre de l’organisation de manifestations sportives (organisation de championnats et de tournois nationaux, frais de déplacements de Clubs Handisport dans le cadre des championnats nationaux, réalisation d’affiches de compétition …). Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du rôle du CDH 13 en matière de développement des sports pour les personnes handicapées (handicap physique et/ou sensoriel).