PRESENTATION
Né sous une forme rééducative après la seconde guerre mondiale dans l’hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre), le basket se pratique en fauteuil roulant et c’est l’une des disciplines les plus connues car très spectaculaire, appelé de nos jours plus couramment : handibasket.
Sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (International Wheelchair Basket-ball Fédération), le basket est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil roulant à propulsion manuelle, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes.
Réglementation
Le règlement du basket en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket Ball (FFBB). Il a connu de nombreux changements au fil des années pour être aujourd’hui, identique au basket valide avec certaines adaptations pour l’utilisation du fauteuil. Elles concernent principalement :
– La reprise de dribble
– L’utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur
CLASSIFICATION
Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point, ainsi le joueur est “quotté” de 1 à 5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 15,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international. Le total de points d’une équipe au complet sur le terrain ne peut excéder 14,5 points en Nat A et B ; 15 points en Nat C et 15,5 points en Nat 2. Les joueurs valides sont admis en championnats sous certaines conditions.
Matériel
En loisir, il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quel type de fauteuil.
En compétition, la mobilité, la sécurité et la réglementation en vigueur amènent les joueurs à faire l’acquisition d’un fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec des hauteurs d’assise et de cale pieds réglementées.
Afin d’assurer une compétition sécuritaire et équitable, le fauteuil roulant doit se conformer à certaines exigences au niveau de ses dimensions. Les joueurs peuvent utiliser un coussin ou une matière flexible sur le siège. La largeur et la longueur du coussin sont réglementées. Les joueurs peuvent, à l’aide de sangles, fixer le corps et les jambes au fauteuil roulant.