Danse

PRÉSENTATION

  • Cette activité physique d’expression ouvre de nouvelles perspectives aux personnes à handicap physique (danseur debout, en fauteuil manuel ou électrique) et sensoriel (danseur déficient visuel ou auditif) en s’appuyant sur les principes liés à la motricité expressive où le corps devient un « outil » de communication.
  • La production et la réalisation d’une chorégraphie individuelle ou en groupe développent le sens créatif des danseurs, ainsi cette activité contribue au développement de la personne tant sur le plan personnel que sur le plan relationnel.
  • L’encadrement de cette activité peut réclamer une certaine connaissance artistique pour que les danseurs de différents horizons puissent évoluer ensemble et que chacun trouve sa place dans le groupe.
  • Quelque soit le handicap physique ou sensoriel, l’ossature d’une séance reste identique avec néanmoins quelques aménagements et adaptations inhérents au type de handicap.
  • Au sein de la Fédération Française Handisport, la danse ne se pratique qu’en loisir.
    Cependant il existe des compétitions au niveau internationales autant en danse dites classiques, que latines, ou encore freestyle.

Diagonales et transversales

  • Ces déplacements réalisés seul ou en groupe ont pour objectifs l’apprentissage et le perfectionnement des fondamentaux de la danse.
  • Ainsi et selon le but recherché, les danseurs peuvent s’exercer à la coordination gestuelle, au déplacement sur le rythme de la musique, au maniement du fauteuil et/ou à la mobilité corporelle, à l’occupation spatiale.

Chorégraphie

Seul ou en groupe, les danseurs élaborent une chorégraphie de quelques minutes, en vue d’être regardée par des spectateurs ou le reste du groupe. Cette production artistique implique que chaque danseur soit en relation avec les autres membres du groupe.

Handicap et possibilité de pratique

Tous les publics Handisport sont concernés par la danse, mais ce sont généralement les personnes en fauteuil roulant qui la pratique.
La progression est à adapter suivant les possibilités de chacun : tétraplégie, paraplégie, IMC, petite taille, amputation, malformation, maladie évolutive, surdité…

Classification :

  • Combi

Une personne en danse avec une personne en fauteuil roulant.

  • Duo

Deux personnes en fauteuil roulant dansent ensemble.

  • Single

une personne en fauteuil roulant en danse seule.

  • Formation Danse

Un groupe de personnes pratique une danse imposée.

 

OÙ PRATIQUER DANS LE DÉPARTEMENT

SOURIRE A LA VIE
Jean Claude GENTET
153 Plage de l’Estaque
13016 – Marseille
09 81 48 16 91
contact@sourirealavie.fr
www.sourirealavie.fr

Handicap accueilli : Enfants et jeunes hospitalisés
Pratique : Loisir

 

UNE AUTRE IMAGE
Frédéric MAURIZE
5 Chemin du Paset
Espace Social Saint Henri
13016 Marseille
07 71 06 02 27
uneautreimage13016@gmail.com

Handicap accueilli : Moteur
Pratique : Loisir

EN SAVOIR PLUS