PRÉSENTATION :
La FFH organise le football pour les sportifs en situation de handicap debout dans une pratique en salle sur le modèle du futsal, avec quelques adaptations garantissant la sécurité des pratiquants. Il se joue à 5 joueurs sur un terrainde handball.
La pratique paralympique du football pour les personnes handicapées physiques debout est les foot à 7 en exterieur mais cette pratique n’est pas encore développée et organisée sur le territoire français.
Réglementation
Le règlement sportif s’appuie sur celui du futsal édité par la FF Football avec quelques adaptations permettant d’assurer la sécurité du pratiquant.
Les matchs consistent en deux périodes de 7 minutes chacune sur un terrain de hand en interieur ou exterieur.
Handicap et possibilité de pratique
Cette discipline s’adresse exclusivement aux joueurs handicapés se déplaçant debout. Les joueurs sont répartis en 2 groupe A et B en fonction de leurs capacités fonctionnelles, le groupe A étant réservé aux joueurs ayant le moins de capacités fonctionnelle. Les équipes féminines se rencontrent dans un tournoi open intégré au groupe C.
Groupe A : équipes composées exclusivement de joueurs D1 et D2
Groupe B : équipes composées de joueurs des catégories D1 à D5B
Groupe C : tournoi open filles pour les équipes féminines des catégories D1 à D5B
Personne ayant une paralysie cérébrale ou une lésion cérébrale traumatique
La pratique peut se faire en loisirs ou en compétition au niveau national et international
Pour la pratique paralympique, seuls les athlètes atteints de paralysie cérébrale peuvent pratiquer et sont classés en 4 catégories (C5 à C8) tenant compte des problèmes d’équilibre, du contrôle des membres supérieurs et du degré d’hémiplégie.