PRÉSENTATION
La randonnée c’est avant tout partager ensemble un moment de nature en s’y déplaçant de manière douce et respectueuse. On y découvre des valeurs de solidarité et de partage. Elle se décline sous différentes formes suivant le type de handicap et les possibilités de chaque pratiquant : à pied, en Joëlette, en Fauteuil Tout Terrain (FTT).
Le but est d’amener le pratiquant à être acteur de son déplacement.
Réglementation :
La joëlette : « Pour une bonne pratique de la joëlette », principes de base : repérage de l’itinéraire, constitution de l’équipe, installation du passager, stabilisation de la joëlette à l’arrêt, mise sur roue de la joëlette et fonctionnement.
Le Fauteuil Tout Terrain : Le FTT étant une activité très accessible, où l’on est rapidement à l’aise pour piloter en tout terrain, cela devient vite grisant et donc dangereux si l’on ne prête pas attention à certaines règles :
> connaître impérativement l’itinéraire sur lequel on évolue pour être sûr de pouvoir passer en FTT (largeur, obstacle, dévers…).
> porter des protections : casque obligatoire, gants, lunettes et protège-tibia conseillés et tenue longue nécessaire.
> vérifier le matériel et emporter les outils indispensables pour les réparations (crevaison, freins à disque, réglages…).
> choisir un itinéraire adapté à son niveau, pour apprendre progressivement à maîtriser son engin, et rester toujours maître de son véhicule.
> vérifier avant l’accès éventuel aux remontées mécaniques l’été que votre matériel est homologué
Handicap et possibilité de pratique
• A pied : toute personne debout, personne déficientes visuelles avec un guide
• Joëlette : personne ayant un handicap au niveau des membres inférieurs empêchant une marche aisée sur de longues durées et sur des terrains variés.
• Fauteuil Tout Terrain (FTT): personne handicapée possédant un minimum de préhension manuelle, avec des possibilités d’adaptations du matériel de base.
AIDES TECHNIQUES
Handicaps visuels : matériel courant + bâton pour guider, cordelette, aménagement clochette sur le sac comme repère.
Handicaps auditifs : matériel courant + de quoi écrire et dessiner
Matériel :
Chaque randonneur doit être autonome : sac à dos, vêtements chauds et imperméables, bonnet, lunette, gants, bonnes chaussures, boussole, carte, pharmacie, eau, nourriture, bâton pour équilibre.
La Joëlette : Fauteuil muni d’une roue unique, d’un amortisseur et de 2 brancards (un avant et un arrière).