PRÉSENTATION
Pratiquée à l’origine chez les valides, l’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maitrise et de la stabilité de la concentration.
Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir.
Sport de visée individuel ou par équipe, l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.
Classification
JEUNES :
Pratique en fauteuil : la classification officielle du secteur Jeunes prend en compte les catégories FE qui s’adresse aux personnes en fauteuil électrique, et F1 qui s’adresse aux personnes en fauteuil manuel avec une grande difficulté de propulsion.
Pratique debout : la catégorie D1 s’adresse aux personnes debout avec une très grande difficulté de déplacement.
ADULTES :
Pas de classification requise, seule l’appartenance à une catégorie potence ou non potence détermine son entrée dans l’activité.
Handicap et possibilité de pratique
Handicap orthopédique
Paraplégique et tétraplégique
Hémiplégique
Infirme moteur cérébraux
Handicaps neurologiques évolutifs
Handicaps neurologiques d’origine périphériques
Compétition jeunes : l’activité est réservée aux handicaps les plus lourds de la catégorie fauteuil manuel (personne en fauteuil électrique ou en manuel avec difficultés de propulsion)
Compétition adultes : la discipline est ouverte à tout type de handicap.
Compétition régionale
Compétition nationale
Matériel
Le matériel est presque identique à la pratique valide :
– Sarbacane
– Cible (elle est spécifique et ressemble à un blason de tir à l’arc de 17cm de diamètre)
– Support cible (mousse)
– Embout de sarbacane
– Produit de nettoyage embout
– Plots de limitation de zone de sécurité
– Potence (support sarbacane) : utilisée pour les tireurs qui ne peuvent pas faire l’usage de leurs membres supérieurs. C’est un repose sarbacane pour une pratique de tir en autonomie.