Boccia

PRÉSENTATION

Sport d’origine gréco-romaine qui s’apparente à la Pétanque, la boccia est un sport où les hommes et les femmes rivalisent entre eux.
Cette discipline s’est construite en France depuis une dizaine d’années avec un règlement simplifié et des épreuves adaptées. La commission fédérale a été créée en 2007, pour développer l’offre de pratique de loisir et de compétition et permettre aux joueurs Français, d’accéder au plus haut niveau sportif.

Réglementation

Le terrain :

Le jeu s’effectue en salle sur un terrain de 12,5 m de long sur 6 m de large : 6 aires de lancement, de 1 à 6 sont tracées. Un jeu de balles comprend six balles rouges, six bleues et un « but » blanc.

Le match pour un jeu en individuel :
Le joueur « rouge » se positionne en poste 3, le joueur bleu, en poste 4. Chaque joueur a 6 balles. La balle blanche est lancée en premier par le joueur « rouge ». Il jouera sa première balle dans le but de s’approcher un maximum de la balle blanche. Le joueur bleu lance à son tour sa première balle pour tenter de reprendre le point. Celui qui est le plus éloigné de la balle blanche rejoue jusqu’à la reprise de l’avantage. Le match comporte 4 manches.

Le score :
A la fin de chaque manche, on comptabilise le nombre de balles les plus proches de la blanche, par rapport aux balles adverses. Les points sont cumulés sur les 4 manches. Le joueur ayant le plus de points remporte le match.

Handicap et possibilité de pratique

Il existe 4 classifications : BC 1 – BC 2 – BC 3 – BC 4 :
• BC 1 : IMC, atteinte sévère des membres supérieurs, classe avec assistant.
• BC 2 : IMC, atteinte modérée des membres supérieurs, classe sans assistant.
• BC 3 : IMC et autres pathologies, atteinte très sévère, classe avec assistant et rampe
• BC 4 : Pas d’IMC, atteinte sévère ou modérée des membres supérieurs (tétraplégie, myopathie, amputés des 2 membres supérieurs, autres).

Matériel

Balles :
Les balles d’intérieur sont en cuir et faites entièrement à la main, elles sont remplies de billes de plastique. Chaque balle pèse entre 270 et 290 gr et a un diamètre de 8.2 cm.

Assistant et matériel :

Les joueurs BC3 ont une rampe et un assistant: celui-ci doit être dos au jeu pendant toute la durée des manches et n’a pas le droit de parler à son joueur. Il intervient toujours au signal et à la demande du joueur. La rampe est l’instrument personnalisé du joueur lui permettant d’effectuer, le plus précisément possible, tous les lancements nécessaires au jeu (placement, déplacement de balles etc.)
Les joueurs BC1 ont un assistant, qui se place derrière le joueur et en dehors de l’aire de lancement. Il intervient uniquement au signal du joueur.

OÙ PRATIQUER DANS LE DÉPARTEMENT

A.S. EDUCATION POPULAIRE GAUTHIERE
Bernard CRESTA
Quartier Saint Pierre – 13400 AUBAGNE
04 42 32 99 20
sports.gauthiere@araimc.org

Handicap accueilli : moteur
Pratique : loisir et compétitive

Handisport Marseille
Raphaël BOUSQUET
15 place de la Joliette – 13002 MARSEILLE
04 13 31 68 56
marseille.handisport@orange.fr
www.handisportmarseille.blogspot.com

Handicap accueilli : moteur
Pratique : loisir et compétitive

EN SAVOIR PLUS

Commission Fédérale : www.bocciafrance.org

Fédération Internationale : www.bocciainternational.com