PRÉSENTATION
Le hand fauteuil est un sport collectif d’opposition, où l’objectif est d’envoyer à la main un ballon dans le but adverse, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Réglementation
2 équipes de 6 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 3 périodes de 15 min. L’équipe ayant inscrit le plus de buts remporte le match.
Le terrain :
Les dimensions du terrain sont de 40m×20m et les buts de 2.40m×1.60m.
Devant chaque but est tracée une ≪ zone des 6m ≫ réservée uniquement au gardien de but.
Le ballon :
Le ballon a une circonférence et un poids adaptes à l’age, au sexe et aux capacités fonctionnelles des joueurs, en général de taille 1 ou 2.
Le déplacement d’un joueur en possession du ballon doit se faire en dribble toutes les 3 actions données sur les roues de son fauteuil.
Faute :
Une faute est commise :
– si le joueur en possession du ballon réalise 4 actions sur ses mains courantes sans dribbler
– si un joueur pénètre dans la zone des 6m
– Si le joueur frappe volontairement le ballon avec son fauteuil ou avec une partie de son corps située en dessous des genoux.
Le ballon est alors rendu à l’équipe adverse.
Les contacts sont tolérés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique du joueur. Le fauteuil étant une partie intégrante du joueur.
Matériel
Buts aux normes ou traces au mur avec du scotch, buts de hand classique (3×2m) ajuste
Tous les types de fauteuils conviennent cependant l’utilisation d’un fauteuil multisports équipé d’un système anti-bascule est recommandée.
Les cales pieds sont obligatoires et sont réglés à la même hauteur.
Sangler les pieds et le torse au fauteuil en cas de besoin